Départ d’Aignay à 9h30 : rendez-vous devant l’église pour covoiturage.
Possibilité de nous retrouver à 10h à proximité du pont sur l’Ignon à Labergement, hameau de Moloy.
Promenade forestière à la découverte des Sabots de Vénus.
Visite de Labergement avec Jean-Pierre Roussel.
Pique-nique dans la grange de François Roussel (mini-cuisine, tables, bancs, WC).
L’après-midi, nous nous rendrons à l’atelier de Sébastien Lopes « Métal Innovation », meilleur ouvrier de France : métallerie, serrurerie, ferronnerie d’art.
Nous visiterons l’église visite avec François Roussel ; puis, avec Jean-Pierre Roussel, nous découvrirons le village, la forge et les extérieurs du château.
Avant de nous rendre dans l’atelier de Denis Guitton, céramiste, peintre, sculpteur, le jardin de Maurice nous surprendra.
Il est possible de nous rejoindre pour le pique-nique et la visite de l’après-midi, ou simplement pour l’après-midi.
Gratuit.
Les sept dernières paroles du Christ
Le quatuor Op. 51 de Joseph Haydn est unique dans l’histoire de la musique : sept méditations musicales sur chacune des dernières paroles du Christ. L’ouverture majestueuse et un tremblement de terre final forment le socle formel de ce chemin pyramidal ; ces deux pièces expriment autant la puissance divine que le regard humain sur ce passage de la mort. L’ordre tragique de l’introduction est opposé au chaos furieux du « tremblement de terre ».
Le Quatuor Métamorphoses et Jean-Michel Frémont s’empareront de ce quatuor Op. 51 et des textes de Michel Serres pour faire dialoguer dans une interprétation émouvante la musique et les paroles des hommes en écho à la parole du Christ en Croix.
La Lettera Amorosa et autres lettres d’amour
Dans la Lettera Amorosa de Claudio Monteverdi, une jeune femme reçoit une lettre d’amour de son amant, qu’elle lit, à haute voix. Cette adresse, intérieure, est un grand chant d’amour. Partant de celui-ci, les musiciennes en entonneront d’autres, grâce aux diverses sonorités et couleurs du théorbe et de la guitare, mêlées à celle de la voix. De la musique renaissance italienne à la musique baroque française et anglaise, au romantisme allemand jusqu’aux éclats de la Canciòn del Fuego de Manuel de Falla… Des extraits des “Lettres à Anne“, de vibrants poèmes d’amour, intimes, délicats et passionnés viendront enrichir ce parcours musical à travers les pays et les siècles.
avec Jeanne Zaepffel soprano, Léa Masson guitare et théorbe.
Entrée 10€.